• L'Entretien de Joël Delplanque

    Chaque lundi pendant la saison sportive, les personnalités qui font l’actualité du Handball s’expriment au travers d’un large entretien. Avant de vous retrouver en septembre prochain, c’est le Président de la Fédération, Joël Delplanque, qui évoque, au lendemain de la grande fête des 20 ans du Sandball, tous les versants de l’activité fédérale.

    Si vous ne deviez retenir qu’un seul fait marquant de la saison qui vient de s’achever ?

    La saison a été marquée par un championnat du monde hors normes, dans un pays hors normes et remporté par une équipe hors normes. Incontestablement, le 5e titre Mondial des Experts décroché au Qatar et leur qualification pour les J.O. de 2016 à Rio arrivent en première position des temps forts de la saison. Une équipe de France masculine qui s’est aussi brillamment qualifiée pour l’Euro 2016… Je souhaite souligner la capacité de cette équipe à accueillir de nouveaux joueurs. Faire taire ce syndrome suédois ou roumain que l’on nous a parfois promis est rendu possible par les choix du sélectionneur d’offrir du temps aux nouveaux pour se hisser au niveau de leurs aînés. Cette réussite sur le terrain, notre capacité exceptionnelle à nous renouveler et à faire briller un résultat collectif m’inspirent pour conduire le destin de la Fédération et amener d’autres personnes à prendre des responsabilités dans tous les domaines. En somme, toujours aller de l’avant, en dépit des difficultés.

    Le lancement de la Maison du Handball est-il aussi selon vous un événement hors normes ?

    Il s’agit d’un projet très qualitatif dans lequel tout le handball français a choisi de s’engager. Jean-Pierre Lacoux et André Amiel l’ont rappelé lors de l’AG à Brest : c’est une décision majeure dans la vie fédérale à l’image des décisions prises en leur temps. La Maison du Handball symbolise le sens des responsabilités de nos dirigeants.

    Quel est l’état d’avancement de ce dossier ?

    Ce vote a permis d’accélérer le travail minutieux mené par Michel Jacquet et Alain Nicaise. Ainsi, nous allons dès ce mois de juillet déposer le permis de construire. Les obstacles tombent les uns après les autres et raisonnablement nous pouvons envisager une inauguration avant l’Euro féminin 2018.

    Revenons aussi sur cette AG pour évoquer la réforme des Territoires et la nouvelle version de Gest’Hand ?

    Je l’ai dit à Brest lors de cette AG 2015 : « osons la réforme des Territoires ». C’est un mouvement très important qui a été déclenché en avril et qui est confirmé à l’issue de toutes les AG des ligues qui se sont tenues dans le courant du mois de juin. Statutairement parlant, nous devrions être prêts pour le Congrès de mars 2017. Avec la nouvelle génération du logiciel Gest’Hand, la dématérialisation se poursuit. Grâce à cet outil, la gestion de l’activité tend vers l‘optimisation et nous disposerons d’une meilleure connaissance de notre fonctionnement. J’ajouterai la montée en puissance de notre institut fédéral de formation (IFFE) qui a pour objectifs de fédérer les instituts en région, de hausser le niveau des formations et de mieux coordonner les savoir-faire. C’est pourquoi j’ai souhaité créer un comité pédagogique dédié pour que l’IFFE embrasse l’ensemble de la problématique de la formation et de la transmission des compétences.

    Vous évoquez parfois l’enjeu de la communication, quels sont vos projets pour la prochaine saison ?

    Nous sommes tous sous le même toit, sous une même identité et ce sera encore plus vrai avec la Maison du Handball. J’ai donc demandé à nos équipes d’ouvrir le chantier de notre identité visuelle pour le second semestre 2015. C’est un élément structurant capital dans le monde actuel où le digital a renforcé l’importance de l’image. C’est un outil supplémentaire qui nous inscrit dans un mouvement permanent, entre réformes et projets, au service de l’attractivité de notre famille. Parfois on me dit que l’on fait trop de choses, que nous sommes engagés sur beaucoup de fronts. Mais pour nous développer il faut bien avoir une approche globale cohérente et activer tous les leviers de l’action fédérale.

    Évoquons aussi l’arbitrage qui anime souvent les débats dans les Territoires ?

    Pour les désignations de N1 à N3, des clubs ont parfois des difficultés à comprendre pourquoi un arbitre est amené à effectuer de longs déplacements coûteux. La FFHB soutient les politiques régionales de développement afin de faire face aux faiblesses dans certains Territoires. Concernant les pressions excessives qui s’exercent sur les jeunes arbitres, elles feront l’objet de sanctions à condition que les rapports qui nous parviennent disposent des éléments permettant une analyse. La ville de Paris s’est officiellement lancée dans l’aventure olympique.

    Quel rôle peut jouer la FFHB pour soutenir cette candidature ?

    Réussir le Mondial 2017 donnerait bien évidemment des gages supplémentaires à la candidature parisienne. En substituant Paris à Aix-en-Provence, nous aurons la possibilité de mener des actions de relations publiques pendant toute la durée de l’épreuve et de démontrer que notre handball est capable d’investir un grand équipement, le nouveau Bercy, dans la durée. Sur le plan sportif, tout mettre en œuvre à Rio pour remporter un 3e titre olympique, serait une première dans le handball masculin et un atout supplémentaire pour nourrir la candidature. Enfin, les JO à Paris en 2024 garantiraient la participation de nos deux équipes et offriraient sept années de préparation, une raison de plus de totalement nous engager dans cette candidature.

    Après le lancement de l’identité visuelle et l’annonce des Territoires hôtes, quelles sont les prochaines échéances du Mondial 2017 ?

    La billetterie sera officiellement ouverte le 23 septembre. Outre les actions de communication, ce lancement sera relayé sur tous les terrains de France. Depuis le 22 juin le Comité d’organisation a passé un accord avec l’IHF sur les aspects marketing. Concrètement, nous avons la possibilité de commercialiser l’événement. Nous allons entamer une démarche de prospection en ce sens. Évoquons l’équipe de France féminine qui a obtenu sa qualification pour le Mondial 2015…

    Au regard de l’équipe masculine, ses performances sont en-deçà. Peut-être attendons-nous trop de cette équipe qui souffre un peu de la comparaison ?

    La 5e place de l’Euro obtenue en Hongrie face aux Hongroises démontre leur capacité technique et mentale. Elles ont aussi parfaitement négocié le barrage face à la Slovénie. Malgré un vivier féminin moins dense, les jeunes ont mis le nez à la fenêtre aux cotés des forces vives de l’équipe. Si les Femmes de Défis ne remportent pas le titre mondial, il faudra passer par un TQO.

    La France sera t-elle candidate ?

    Lors du tirage au sort du Mondial au Danemark, se tenait un bureau exécutif de l’IHF qui a permis de revenir sur la manière dont les TQO seront attribués aux continents. Pour résumer, la désignation se fera à partir d’un dossier de candidature qui mettra en avant les installations, la médiatisation, le public… La FFHB se positionnera et la Franche-Comté est en pôle position pour candidater. Le dossier sera monté avec le même sérieux qu’un Mondial ou un Euro mais il faudra sûrement faire face aux candidatures de la Hongrie, du Monténégro et du Danemark s’il n’est pas champion du monde à domicile.

    Calendrier oblige, le Mondial 2017 est dans tous les esprits mais derrière se profile l’Euro 2018. Quels sont les Territoires candidats à cette organisation ?

    Cette échéance a été repoussée afin de tenir compte des échéances de la vie politique. La remise des dossiers de candidature s’effectuera en septembre et en novembre nous devrions avoir une vision plus précise des Territoires hôtes. Ce vendredi à Montpellier, sera rendu le verdict concernant les protagonistes impliqués dans l’affaire dite des « paris suspects ».

    Quel est votre sentiment sur cette affaire ?

    Depuis le début de la procédure judiciaire, la FFHB a toujours rappelé son attachement à la recherche de la vérité et à la présomption d’innocence. La constitution de partie civile de la FFHB lui a permis de prendre connaissance des dossiers et d’avoir la possibilité d’intervenir, le cas échéant. Par conséquent, je ne commenterai pas la procédure ni son délibéré.

    Quelles sont les actions de prévention mise en place par la FFHB ?

    Depuis fin 2010, la Fédération a publié cinq articles relatifs aux paris sportifs et aux actions concernant l’intégrité, dans la rubrique « Conseils pratiques » de sa revue fédérale HandMag : mars 2011, mars 2012, décembre 2012, février 2013, décembre 2014. Au-delà de ce support, un programme d’actions a été mis en œuvre par la Fédération depuis plusieurs années vers des publics ciblés. En début de saison sportive, sont organisées des réunions d’information pour tous les joueurs professionnels et en formation, en lien avec le syndicat des joueurs (AJPH). Une formation est également dispensée auprès des arbitres du G1 et des délégués techniques, avec là aussi mise à disposition de fiches pratiques. Enfin, une campagne de sensibilisation du grand public est visible au travers de messages LED sur les matches des équipes de France, de Coupe de France et des championnats professionnels de LFH et de Handball ProD2.

    Quelle est la nature de la collaboration avec l’ARJEL ?

    Le cadre réglementaire fédéral a été adapté suite à la promulgation de la loi du 12 mai 2010 ouvrant les jeux en ligne à la concurrence. Nous avons mis en place une formation d’un « référent intégrité » dans tous les clubs pro (D1M, D1F, ProD2 et D2F), avec la mise à disposition de supports pédagogiques (clips, fiches pratiques, PPT). Nous avons aussi mis en œuvre un croisement de fichiers sur les joueurs et entraîneurs de LNH à résultat négatif. Nous irons plus loin encore avec dès la rentrée prochaine, le lancement d’un site internet et d’une application mobile comprenant à la fois des ressources, des interviews vidéo d’experts et un programme e-learning interactif. À ce jour, on peut évaluer le budget fédéral direct des actions intégrité développées par la FFHB à environ 50 000 € par an consacrés à ce fléau. Dans quelques jours débuteront les championnats d’Europe et du monde pour nos équipes jeunes et juniors… L’an passé j’avais suivi les jeunes filles en Macédoine et cette année je serai présent à Ekaterinbourg pour le Mondial des jeunes garçons. Toutes nos équipes sont engagées et clairement les moyens consacrés à ses équipes s’inscrivent dans le renouvellement de notre élite. L’été sera studieux et l’activité de la Fédération ne connaît pas d’arrêt. Il faut gérer les ressources humaines en conséquence.

    Quel est votre message avant cette période estivale ?

    Je souhaite naturellement fêter de bonnes vacances à tous les acteurs, joueurs, arbitres et dirigeants. Tous ces passionnés auxquels j’exprime ma reconnaissance car ils continuent à aller de l’avant malgré leurs craintes sur le désengagement financier des collectivités. J’espère qu’un grand nombre d’entre eux se retrouveront sur l’été du Sandball.

    « Inscription 2016/2017Anniversaire STEVEN »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,